Un vif succès à la clef avec plus de 200 participants!
Le premier Symposium a eu lieu à Sion – Valais (Suisse) le 19 et 20 janvier 2012.
Retrouvez-en le souvenir intégral ici:
Contexte
Les villes, les zones industrielles, les territoires ruraux, ainsi que les régions touristiques sont aujourd’hui en quête de nouvelles stratégies de développement économique et social. Les acteurs privés et publics de ces territoires recherchent les moyens de poursuivre le développement, tout en intégrant de nouvelles contraintes, énergétiques et environnementales.
Les entreprises en particulier se trouvent de plus en plus confrontées aux coûts croissants de l’énergie et des matières premières, dans un contexte de compétition globale toujours plus intense. Les collectivités publiques doivent elles aussi faire face à des défis économiques et sociaux de grande ampleur.
Dans ce contexte, plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs ont engagé des démarches d’écologie industrielle, une approche visant à renforcer simultanément les performances économiques et environnementales. En Suisse, plusieurs cantons romands expérimentent déjà des démarches d’écologie industrielle ou sont sur le point de s’engager dans de tels projets, notamment dans la perspective de la Nouvelle Politique Régionale (NPR).
Objectifs de la manifestation
Ce symposium a offert une plate-forme internationale présentant les meilleures pratiques actuelles, en vue d’un développement des territoires prenant en compte conjointement les performances économiques et environnementales des entreprises et des collectivités publiques. Cette manifestation a permis de faire le point sur les expérimentations en cours en Suisse (ainsi qu’en France et en Belgique) et devrait permettre aux participants de formuler des projets nouveaux.
Publics concernés
Ce symposium s’adressait en particulier
– aux acteurs économiques (entreprises, notamment PME, associations d’entreprises, etc.);
– aux acteurs du développement régional et territorial (responsables cantonaux, municipaux, fédéraux, etc.)
Organisateurs de la manifestation
Quatre partenaires ont uni leurs forces pour mettre sur pied ce 1er symposium international. Ce sont :
1. l’Antenne régionale du développement économique du Valais romand, dont l’une des missions est la mise en oeuvre du projet d’écologie industrielle «ECHO» visant à : créer un territoire de qualité, en favorisant la concertation entre les régions et leurs communes; déceler et mettre en place des synergies en termes de ressources (eau, énergie, matières) dans les zones existantes ou à créer; favoriser les transferts de savoir et d’expériences relatifs aux échanges de flux ;
2. la Haute Ecole spécialisée du Valais – HES-SO Valais qui mène un projet INTERREG dénommé COMUNIS, avec six régions européennes, sur les coopérations inter-municipales pour l’élaboration d’une stratégie commune de développement durable de zones industrielles et commerciales dans une région ou une agglomération ;
3. l’Université de Lausanne (UNIL), par le biais du Groupe «Ecologie industrielle» de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement, qui apporte les bases théoriques, ainsi qu’une large expérience sur des méthodes et projets réalisés intégrant les performances économiques et la réduction des impacts environnementaux des activités économiques ;
4. la Ville de Sion, située au coeur du Valais, qui possède un tissu industriel très intéressant et qui a défini une zone d’activité pilote (zone de La Drague) pour entreprendre une démarche d’écologie industrielle.
Les intervenants
Les participants au symposium ont eu l’occasion d’entendre et de rencontrer des spécialistes en écologie industrielle, tout comme des représentants d’entreprises et de territoires engagés dans des démarches d’écologie industrielle.
Le programme
Le symposium comportait trois demi-journées. Chacune d’entre elles a traité d’une thématique particulière : la première a permis de présenter des projets réalisés ou en voie de l’être, la deuxième a abordé les procédures de mise en œuvre de projets concrets de développement durable à l’échelle des entreprises et des territoires; quant à la troisième demi-journée, elle était consacrée aux possibilités de financement de ces projets entrepreneuriaux et/ou territoriaux.
Durant les séances plénières, des exposés donnés par des conférenciers suisses et internationaux ont présenté l’écologie industrielle. Dans le cadre des ateliers thématiques, les participants ont pu échanger de manière plus approfondie avec les divers experts invités.
Les professionnels du monde de l’économie et de l’entreprise, les responsables de la gestion du territoire et les responsables politiques ont ainsi eu la possibilité de prendre connaissance de projets novateurs et d’échanger avec des intervenants spécialistes de l’écologie industrielle.
Presse
Article du Nouvelliste du 11 janvier 2012
Article du Nouvelliste du 21 janvier 2012
Canal 9: L’info en continu
TSR: couleurs locales
Partenaires
Centre de compétences financières
Service de l’énergie et des forces hydrauliques
Union valaisanne des arts et métiers
Ville de Sion