La blockchain est incontestablement l’un des termes à la mode. Mais qu’est-ce que c’est déjà et surtout à quoi ça sert? Parlons de l’impact potentiel de cette technologie: Selon Gian Bochsler, c’est un outil qui pourrait lutter contre la corruption et la pauvreté, pas moins que ça. C’est pour cela qu’on parle de révolution.
Pour sa 12e édition, la Conférence TechnoArk 2017 a proposé un panorama des possibilités actuellement offertes par la blockchain. Un panel international d’orateurs, d’horizons différents, a permis de comprendre les enjeux de ce nouveau phénomène mondial et de mieux saisir les changements qu’il va impliquer. Une introduction vulgarisée a offert la possibilité à tout un chacun d’entrer dans le sujet. Tous les contenus sont en ligne, comme chaque année: 2016 – eEnergy transition, 2015 – wearable computing.
Comment la technologie du blockchain va révolutionner le fonctionnement de la société? par Gian Bochsler, Bity.com.
En opposition aux dictatures, la blockchain s’inscrit dans l’idée d’avoir une vérité qui n’est plus contrôlée par un pouvoir central mais qui est décentralisé et où tout le monde peut y contribuer. C’est pourquoi on parle de révolution. Par exemple dans le domaine de l’entreprise et le crowdfunding, avec le DAO Decentralised Autonomous Organization, c’est à dire la gouvernance décentralisée. Gian Bochsler mentionne que le réseau Ethereum s’est fait “hacké” puis la solution a été de revenir en arrière par consensus. À 15:00: Gian Bochsler répond à ces questions: Quid des lois? Comment ceci ne favoriserait pas le blanchiment d’argent? À 18:00: Gian Bochsler expose son point de vue de l’avant Internet et où on va 40 ans après la naissance de l’Internet.
Selon Gian Bochsler (interview Canal 9), la blockchain c’est un livre de compte décentralisé: avec ce type d’outils, il n’y a plus un pouvoir central qui a le contrôle sur les données. C’est donc un outil qui peut lutter contre la corruption car il permet de garder des transactions et données de toutes sorte (bancaires, foncières, diplômes, etc), il est infalsifiable et à la disposition de tous.
Définition wikipedia d’Ethereum: un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents.
Définition wikipedia Bitcoin: est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer
La blockchain décryptée par Antoine Yeretzian, de Blockchain France.
Il existe plusieurs façon d’appréhender la blockchain ; cette introduction vise, en procédant pas par pas et à l’aide de cas d’usages explicites, à comprendre les mécanismes généraux de cette technologie, ses applications concrètes et potentielles, mais également ses limites et ses défis.
Cette technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, fonctionne sans organe central de contrôle. Cette singularité bouscule les habitudes et les pratiques dans toute l’économie. Dans le grand public, la blockchain est rattachée avant tout au Bitcoin.
Pourtant, son utilité va bien au-delà de cette monnaie virtuelle. De nombreux domaines, dont la finance, s’intéressent de près à cette nouvelle façon de sécuriser les échanges au sein de nos sociétés. Elle touche à présent également le monde de la santé, de l’énergie, du jeu vidéo ou des actes juridiques.
Autres domaines: les jeux vidéos
Reportage RTS:
Tweets
Retrouvez tous les tweets de cette journée.
Interview Canal 9:
Dans le grand public, la blockchain est rattachée avant tout au Bitcoin. Pourtant, son utilité va bien au-delà de cette monnaie virtuelle. De nombreux domaines, dont la finance, s’intéressent de près à cette nouvelle façon de sécuriser les échanges au sein de nos sociétés. La blockchain pourrait être amenée à bousculer les habitudes dans plusieurs secteurs économiques. Pour en parler, un invité: Gian Bochsler, investisseur, cofondateur de bity.com
Pour en savoir plus
Voici 2 présentations de Lift 2016 en anglais sur ce sujet:
Ethereum and ConsenSys, Joseph Lubin, Founder at Consensus Systems (ConsenSys) and Ethereum
Blockchain: it’s about state
Stephan Tual, Founder of Slock.it & Ursium, CCO of Ethereum