Le changement climatique, tel était le thème de la 7ème édition du Forum ecovillages aux Diablerets. À l’heure de la démission du ministre de l’écologie en France, et la récente marche pour le climat à Paris, ce sujet était on ne peut plus d’actualité. Mais que peut-on faire à notre niveau? Des pistes de réponses ont été esquissées durant ce forum lors de présentations mais aussi débats et compte-rendus d’ateliers. Comme chaque année, ce forum a été mis en valeur avec Klewel, tous les contenus sont disponibles en webcast:
À l’initiative du forum eco-village, on retrouve son fondateur Michael Liebreich, Président du conseil consultatif de Bloomberg New Energy Finance. Michael Liebreich est membre de nombreux groupes industriels axés sur l’énergie, notamment le Global Agenda Council sur la nouvelle architecture énergétique du WEF et le groupe du Secrétaire général des Nations Unies sur l’énergie durable pour tous. Avec lui, toute une équipe est à pied d’oeuvre pour organiser ce forum dont Corinne Feuz, rédactrice MediaCom EPFL.
Parmi les présentations clé, on peut relever celle de la responsable du Plan climat de l’Etat de Fribourg.
Dans sa présentation, au slide 25, elle montre la réalité du terrain au sens où elle est rattachée au département de l’aménagement, environnement et constructions qui a 7% du budget global:
Carmen Cianfrani, Biologiste et chercheuse à l’UNIL au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement a présenté l’évolution des sols et de la végétation dans les pré-alpes vaudoises durant ces 40 dernières années.
On peut également mentionner une initiative qui cartographie les chemins de randonnées autour du Glacier des Diablerets à partir de diverses données d’entrée:
Présentation du Swiss Economic Forum, en particulier l’initiative de Circular Economy Entrepreneurs:
La journée s’est terminée sur l’inauguration d’une oeuvre d’art originale:
Si vous aussi souhaitez mettre en valeur votre événement avec Klewel, appelez-nous au ++41 27 722 43 42 ou via notre site web.