Le 8 octobre dernier, la FER (Fédération des Entreprises Romandes, Genève) a organisé une matinée sur la thématique du financement d’entreprise.
La question d’un financement se pose principalement lors de la création d’une entreprise mais une fusion, un rachat d’entreprise ou simplement une période difficile sont aussi des étapes qui nécessitent des aides financières.
Pour vous présenter les solutions disponibles, la FER Genève a réuni les principaux acteurs du canton, qui ont été, le temps d’une matinée, à disposition du public pour répondre aux questions et guider les participants afin de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins.
Jérôme Favoulet, Directeur de la Fondetec explique la mission de la Fondetec. La Fondetec s’adresse à l’aide au financement lors de la création même de l’entreprise, là où les banques ne souhaitent pas s’engager. Pas assez de business angels actifs en Suisse nous apprend-il (2min33s). Fondetec : Accorder du crédit à vos projets.
Les 10 facteurs clés de succès ou d’échec par Patrick Schefer (FAE) et Jérôme Favoulet (Fondetec):
1) L’anticipation: se donner le temps, prévoir, élargir les options pour garantir le succès du projet et du financement. Il faut prévoir un mimimum d’un mois pour un crédit, et 6 mois pour une levée de fond.
2) Se positionner: la différenciation. La valeur ajoutée perçue par le client. Qu’est-ce que font vos clients avec votre produit? Qu’est ce qui vous différencie?
3) Clarifier: expliquer de manière compréhensive son projet à des non-spécialistes. Concis. Mettre en avant les éléments principaux. Le documenter. Comment allez-vous mener votre entreprise pour donner confiance aux investisseurs.
4) Cibler: choisir le client. Plus vous ciblez large, moins vous allez toucher vos clients privilégiés. Focaliser les démarches marketing, cibler la bonne source de financement.
5) Le succès de l’entreprise est lié à l’homme, à la femme qui mène l’entreprise, l’équipe.
6) Congruence: c’est que tous les éléments aillent dans le même sens. L’investisseur doit se projeter. Il faut que les choses soient cohérentes: le parcours de l’entrepreneur etc. Ne pas surjouer les situations. Rester cohérent et naturel.
7) Implication: de l’entrepreneur qui est à la barre. Être convaincu, enthousiaste. ça passe également par l’implication financière. Etre capable de se dépasser.
8) Transparence: plus vous êtes transparent, plus vous mettez en confiance l’investisseur. Cacher des choses, c’est également une perte de temps. Si un investisseur a confiance en vous, il sera aidant.
9) Gérer le risque: montrer que vous êtes le pilote à bord. Anticiper. Trouver les solutions. Evaluer les résultats des mesures. Réussir à convaincre l’investisseur que vous êtes la bonne personne. Être conscient de la situation. Ne pas hésiter à présenter ses tableaux de bord.
10) Convaincre. Ne pas surjouer. Avoir une certaine humilité. Soigner le langage non verbal. Implication dans les présentations. Convaincre = un des métiers 1er de l’entrepreneur.
Patrick Schefer, Directeur de la FAE – Fondation d’aide aux entreprises, s’est exprimé sur les différentes possibilités qu’offre la FAE aux entreprises : La FAE s’adresse aux entreprises qui ne trouvent pas de financement par les sources traditionnelles de financement (banques):