La 4ème édition du forum ecovillages — qui se focalise sur le développement durable des régions de montagne et des vallées attenantes — s’est déroulé le 27 août dernier aux Diablerets, sur le thème “La mobilité durable, au coeur des enjeux économiques des villages et vallées alpines”. ecovillages s’est focalisé sur les défis futurs pour les régions alpines en matière de mobilité.
Veuillez retrouver ci-dessous un éclairage sur 4 interventions.
1) Les challenges de la mobilité de demain.
La mobilité dans le monde, en Suisse en particulier, est devenue un enjeu majeur. Comment soutenir sa croissance tout en réduisant ses effets négatifs sur l’environnement et sur les régions? Du choix de société, son comportement, jusqu’au choix technologique, quelques pistes prometteuses sont abordées avec professionnalisme par M. Michael Thémans, adjoint à la vice-présidente pour l’innovation et la valorisation à l’EPFL.
2) Relever le défi de desservir toutes les régions.
L’accès aux stations de montagne reste une préoccupation de premier plan en Suisse. Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat (VD) en charge du Département des infrastructures et des Ressources humaines, nous présente la vision du Canton de Vaud. Entre ossature ferroviaire du canton, mobilité douce dans les vallées, cadences de desserte, comment rendre et garder les villages attrayants, accessibles toute l’année, dans un cadre de développement durable et préservant le paysage.
3) Le marché de l’électromobilité: opportunités 2 et 4 roues pour les stations.
Olivier Perroud, Spécialiste de la mobilité électrique, nous présente l’évolution du marché des véhicules électriques. Même s’il reste encore marginal aujourd’hui, avec un ratio de 1.9% de voitures électriques en Suisse, les pressions environnementales, les évolutions techniques, et la diversification de l’offre pour susciter l’intérêt du grand public en font un marché en forte croissance, avec une augmentation de 80% en 2015 pour l’Europe, soit un total de plus de 150’000 véhicules vendus. Bien entendu, les vélos électriques ainsi que les motos ne sont pas en reste, notamment au travers de multiples projets urbains et régionaux, ainsi que d’activités de loisirs attractives.
4) Générer de l’énergie avec les bâtiments:
Le bâtiment occupe une place importante dans notre consommation d’énergie ainsi que son gaspillage. Il est essentiel de développer des solutions de construction adaptées, durables et même recyclable. Thomas Büchi, fondateur du bureau d’ingénieurs Charpente concept, nous présente l’accomplissement de 25 ans de travail qui ont abouti au surprenant résultat de bâtiments à “Energie + “, des constructions qui produisent deux fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment, notamment grâce à l’utilisation de bois indigène et de techniques d’isolation et de chauffage aujourd’hui parfaitement maîtrisées.
Toutes les interventions sont disponibles en ligne sur le portail Klewel ou bien directement intégré au site web ecovillages. Si vous aussi désirez mettre en valeur votre prochain événement, n’hésitez pas à nous contacter au ++41 (0)27 722 43 42.
Le compte Twitter de la manifestation: ecov1865