Dans le cadre de l’utilisation de Klewel au sein de l’EPFL, l’Ecole Polytechnique de Lausanne enregistre et met en ligne des cours et conférences. Au sein de l’Ecole d’Architecture, une série de conférences est webcastée:
ARCHIZOOM à l’EPFL est une plateforme d’échanges sur l’architecture. Si les expositions et les conférences publiques sont ses activités principales, ARCHIZOOM est aussi une vitrine pour les travaux des étudiants. Dans un contexte académique exceptionnel, ARCHIZOOM profite et relaie des recherches et des compétences scientifiques de haute qualité qui toutes bénéficent d’un rayonnement international.
Par sa programmation pluridisciplinaire, ouverte aux nouvelles interactions entre art, science et ingénierie, ARCHIZOOM entend prendre une part active au débat sur l’environnement construit et son rapport à la société.
“Las Vegas Studio: Images From the Archives of Robert Venturi and Denise Scott Brown”
Une exposition du Museum im Bellpark, Kriens
organisée par Hilar Stadler et Martino Stierli en collaboration avec l’artiste Peter Fischli
exhibition design at Archizoom by Youri Kravtchenko
Learning from Las Vegas (L’Enseignement de Las Vegas), traité de théorie de l’architecture publié en 1972, séduit d’abord par son discours visuel attachant. Pour Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, la trace photographique est tout à la fois un moyen d’argumentation et de représentation de leur objet de recherche. S’il est vrai que Learning from Las Vegas est souvent associé à la transgression des tabous, on peut également voir dans l’usage des techniques photographiques empruntées à l’anthropologie et à l’art une composante à part entière de cette démarche provocatrice. En photographiant l’environnement bâti sous l’angle de l’apparence et du phénomène, les participants du projet Las Vegas Studio ont suscité surprise et désapprobation dans un establishment architectural qui envisageait l’architecture comme une mission émanant nécessairement d’une structure.