Il s’en pahttps://www.klewel.com/wp-admin/post.php?post_type=post&action=edit&post=9833&lang=fr#sse des choses ici à Martigny en Suisse, outre l’exposition Picasso au musée Gianadda! La Foire du Valais qui a lieu tous les ans au mois d’octobre n’est pas qu’un rassemblement festif, elle y accueille également des conférences telles que la Journée de l’Energie sur le thème de l’évolution du marché de l’électricité en Suisse. L’université à distance y a également inauguré un nouveau cursus en biométrie, en collaboration avec l’institut de recherche Idiap qui vient de fêter ses 25 ans. Toujours avec l’Idiap, un symposium sur le Deep Learning a vu le jour avec la participation de représentants de Google et Facebook. Tous ces événements sont disponibles en webcast sur le portail Klewel.
À travers les deux articles ci-dessous, nous ferons une escale en Silicon Valley pour mieux revenir en “Silicon Valais” du nom d’une conférence organisée dernièrement à Sierre.
Comment transformer une entreprise suisse âgée de 150 ans dans un monde numérique?
Pete Blackshaw, global head of digital and social media d’un grand groupe suisse nous donne ses réponses dans le cadre d’une conférence du Swiss Marketing Vaud au musée olympique de Lausanne.
Une partie de la réponse a été la création d’une équipe d’accélération numérique (DAT en anglais) entrepreneuriale, composée d’une douzaine de leaders venant de divers pays et marchés tous réunis durant 8 mois au siège mondial de cette multinationale. Installés dans un centre « Consumer Engagement » avec une approche startup, situés juste au dessus du Conseil d’administration de la multinationale, les membres de l’équipe adoptent une culture d’innovation suivant ce mantra: « écouter, engager le dialogue, et transformer”. Depuis 2012, le programme DAT a accueilli plus de 90 dirigeants, il a facilité 100 « hackathons” liés aux besoins opérationnels clés, et a mis en place du mentoring inversé pour 75 cadres supérieurs.
Une autre partie de la réponse est la mise en place d’un projet à l’écoute des Innovations en Silicon Valley (SVIO en anglais), qui a pour mission de faciliter un transfert de connaissance et une approche de l’innovation venant de l’extérieur vers l’intérieur qui soit plus efficace et rapide. Le SVIO travaille avec des partenaires technologiques et en particulier des entrepreneurs prometteurs à un stade précoce de leurs idées. Retrouvez le compte-rendu complet de cette conférence webcastée par Klewel.
A dialog between Laurent Haug and Loïc Le Meur
Dans le cadre des 30 ans d’informatique à Sierre, les organisateurs de l’événement SiliconValais ont invité Loïc Le Meur pour nous faire part de ses neuf années dans la région de San Francisco. Laurent Haug est le fondateur de la conférence Lift bien connue en Suisse — revoir l’édition 2016. Loïc Le Meur est lui le fondateur de la conférence LeWeb à Paris. Il est également Business angel et a créé plusieurs entreprises dans le domaine du web, des réseaux sociaux et de la vidéo. C’est aussi un des premiers blogueurs français. Il explique d’ailleurs dans cet entretien avec Laurent Haug comment Joi Ito maintenant responsable du MIT Media Lab l’a initié au blogging à Davos (au slide 3).
Ses conseils en bref:
* Ne pas attendre une idée révolutionnaire pour se lancer, le fait de démarrer quelque chose est plus important.
* Avoir une approche long terme plutôt que court terme dans tout ce que vous entreprenez
* Chaque contact compte, construire des relations basés sur la confiance, rester une personne fiable sur laquelle on peut compter.
Retrouvez cette conversation en webcast.
Si vous aussi souhaitez mettre en valeur votre prochaine conférence, n’hésitez plus, faites appel à l’équipe Klewel. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et donner à votre séminaire la visibilité qu’il mérite.