Le 17ème Symposium Romand de Physiothérapie, organisé par Mains Libres, s’est tenu au Palais de Beaulieu, à Lausanne, les 5 et 6 novembre 2010. Ce symposium s’adresse aux physiothérapeutes/kinésithérapeutes, ostéopathes mais aussi à tous les professionnels de la santé.
Retrouverez l’ensemble des interventions en cliquant sur l’image ci-dessous:
Le comité de Mains Libres – composé de Joëlle Cuenod-Curdy, Gaëlle Jungo, Pierre Besson, Yves Larequi et Jean Touati – organise depuis 16 ans déjà, des symposiums de physiothérapie, et depuis quelques années des symposiums d’ostéopathie.
Les conférences plénières de vendredi ont été capturées par Klewel et sont retransmises depuis le samedi 6 pour les ateliers pratiques. En effet, le symposium ne se limitait pas à 9 conférences et une présentation de mémoire de fin d’études, les organisateurs avaient aussi prévu 10 communications libres et pas moins de 40 ateliers (4 séries de 10 ateliers). Les participants ont aussi eu le loisir d’exercer leurs aptitudes proprioceptives dans un espace ludique ou encore de gagner de nombreux prix lors du tirage au sort en fin de symposium.
Cette année, c’était la problématique du genou qui était le centre d’intérêt du symposium avec ses diverses pathologies traumatiques, ligamentaires, cartilagineuses et dégénératives. Vous pouvez accéder au programme complet ici. Le voici en résumé:
Les dernières avancées dans le domaine de la chirurgie du genou ont été présentées par le Prof. Daniel Fritschy et le Dr Jacques Ménétrey, tous deux de Genève.
Yves Chatrenet, de Sancellemoz (France), a parlé de rééducation des ligamentoplasties du LCA (ligament croisé antérieur).
Pour sa première apparition en Suisse Romande, Jenny McConnell, de Sydney, a présenté deux conférences aux titres “Evidence based management of patellofemoral pain” et “The infrapatellar pad – an evolutionary mistake of necessity“. Ces deux conférences se sont déroulées en anglais avec traduction simultanée.
Chrisophe Lukat, d’Oderen (France), a parlé de l’importance du nerf saphène dans le genou douloureux alors que Philippe Campignion, de Camblain-l’Abbé (France), a présenté la notion de terrain prédisposant dans les pathologies du genou.
Stéphanie Forestier et Anjali Vaswani, toutes deux étudiantes en 3ème année Bachelor à Yverdon, nous ont présenté leur mémoire de fin d’études intitulé “Facteurs psychologiques interférant dans les résultats de la rééducation suite à une plastie du LCA (ligament croisé antérieur)”.
Manu Praz, de Sion, a fait découvrir une vision sportive de l‘accélérométrie dans l’analyse et le suivi du membre inférieur.
Khelaf Kerkour, de Délémont, a parlé avec beaucoup d’humour de rééducation, de l’arthrose tibio-fémorale à la prothèse du genou.
Pour terminer cette journée de conférences, Claude-Jean Briquet, de Laon (France), et Yves Meyer de Delle (France), nous ont présenté l’intérêt de l’utilisation des champs magnétiques dans les algoneurodystrophies réflexes du genou.Le samedi, de 9h à 13h45, ont eu lieu des ateliers ainsi que des communications libres juste avant de conclure ce “tour du genou en 13h” avec un apéritif et un tirage au sort.