Klewel a collaboré en début d’année pour la Ligue Suisse contre l’Epilepsie dans le cadre d’une conférence publique sur le thème Epilepsie et émotions. Un événement organisé en collaboration avec le Service de neurologie de l’Hôpital neuchâtelois.
La Ligue contre l’Epilepsie travaille dans la recherche, aide et informe. Son but consiste à alléger la vie quotidienne des personnes atteintes d’épilepsie et à améliorer durablement leur situation au sein de la société.
Sous le titre « Epilepsies et émotions », des neurologues et psychiatres renommés ont présenté des exposés sur les crises non épileptiques, ainsi que les maladies psychiques et l’épilepsie.
À l’exemple de Joao Flores Alves dos Santos, Centre neuchâtelois de Psychiatrie et son intervention intitulée: Epilepsie et soins psychiatriques
Joao Flores Alves dos Santos a évoqué des symptômes et des pathologies psychiatriques en lien très étroit avec l’épilepsie.
La Ligue Suisse contre l’Epilepsie a utilisé Facebook pour faire la promotion de son événement auprès de son public cible puisque la ligue dispose d’un compte facebook régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu.
Quelques photos dont l’opérateur Klewel en action:
Annonce du webcast disponible à la demande:
Ce type de conférence est une sensibilisation à l’épilepsie. Il existe 50 millions de personnes épileptiques dans le monde (d’après l’OMS). À travers ce type de conférences et leur diffusion, la ligue contribue à apprivoiser cette maladie encore mal connue.
Comme mentionné sur le site madmoizelle.com via un témoignage, nous avons mis en valeur quelques passages qui nous semblent intéressants sur l’épilepsie:
"Des précisions s’imposent : l’épilepsie n’est pas une maladie qui affecte les facultés mentales. C’est une maladie qui affecte le système nerveux. L’épilepsie est généralement comparée à un court-circuit cérébral. Second cliché à abattre : l’épilepsie n’est pas nécessairement une maladie héréditaire.
Ils peuvent se présenter sous forme de spasmes répétés et anormaux d’une seule partie du corps, d’hallucinations visuelles, auditives ou gustatives ou encore de gestes anormaux donnant la sensation que la personne souffre de troubles du comportement.
Les causes peuvent être diverses : dette de sommeil trop importante, mauvaise hygiène de vie, photosensibilité, fièvre, migraines, excès d’alcool, cycles menstruels (oui, tes règles foutent la merde même là), excitants comme le café…
Il n’y aura sans doute pas de guérison. Même si on ne peut s’empêcher d’espérer…
Et oui, ça arrive en public. Parfois plusieurs fois par mois. Parfois au travail. Parfois en plein supermarché. Et non, on ne peut pas les prédire, se dire « je vais aller dans une petite cabine, dans un coin, et éviter de m’humilier ». C’est impossible.
Que faire quand quelqu’un fait une crise (convulsive) d’épilepsie ?
Mettre la personne en position latérale de sécurité
Protéger sa tête, afin d’éviter des/d’autres blessures, et dégager l’espace autour de la personne autant que possible."
(extrait du Témoignage de Mélissa – journée de sensibilisation à l’épilepsie Purple Day)
L’événement en webcast est à disposition.
Autres informations et liens:
- Le site de la lique suisse contre l’épilepsie
- Le page en lien sur les webcasts depuis epi.ch
- Publications de l’orateur, Joao Flores Alves dos Santos:
- la Ligue Suisse contre l’Epilepsie sur facebook