Dans cet article, nous aimerions revenir sur une présentation spécifique faite par une personne qui a créé une entreprise à partir de rien en 1994 et qui compte aujourd’hui 1000 personnes avec un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars (extrait de la diapositive 4). Cela est toujours intéressant pour comprendre la trajectoire d’une entreprise depuis le début. Il suffit de cliquer sur l’image pour visionner le webcast :
Quelques points forts avant qu’Henri Seydoux ne parle du drone (diapositive 33) :
La première idée de l’entreprise était mauvaise : fabriquer un organisateur vocal (diapositives 6 et 7).
2ème idée : ils ont appliqué la reconnaissance vocale à l’industrie automobile (diapositive 9, 10), c’était une bonne idée mais un très mauvais timing.
Lancement du produit Bluetooth le 9 septembre 2011
Tout le monde disait que cela ne marcherait pas quand ils ont eu l’idée de vendre des produits Bluetooth à l’industrie automobile (diapositive 17) alors que cela a été un grand succès (diapositive 18, 19).
A un moment donné, l’entreprise était rentable, le VC a suggéré de vendre l’entreprise et le fondateur a dit non, ” je ne suis pas un ingénieur, je suis juste un entrepreneur, il sera très difficile pour moi de recréer une telle entreprise si elle est vendue “, l’idée était donc de créer de nouvelles start-ups à Parrot (diapositive 21), l’idée était de suivre le boom des téléphones cellulaires. De la même manière que Logitech s’est développé en fabriquant des appareils préphériques pour PC, Parrot a voulu créer des produits autour des téléphones portables.
L’idée du téléphone remplaçant le lecteur mp3 (diapositive 22) a été une erreur : le lecteur mp3 a remplacé le téléphone (Apple).
Parrot a été un pionnier et l’un des meilleurs innovateurs dans le domaine des systèmes audio (diapositive 23) : Bonne idée, bon marché, bonne technologie mais mauvaise affaire (diapositive 25). Pourquoi les affaires ne marchent pas : produit trop cher et trop technologique.
Principaux messages sous forme de conseils à tous :
Vous devez suivre vos idées. Vous devez le faire sérieusement (diapositive 51)
Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez : vous trouverez des gens pour vous aider, vous n’êtes pas seul, y compris les sociétés de capital-risque – il y a beaucoup d’argent, allez à l’argent, rencontrez les gens (diapositive 52, 53), vous trouverez beaucoup d’aide de la part de vos clients, construisez une équipe.
Ne perdez pas de temps avec des questions sans importance. Il n’y a que 2 choses à faire en tant qu’entrepreneur : 1) fabriquer un produit 2) le vendre. Tout le reste (financement, ressources humaines, marketing) est facile. Les portes des clients sont toujours fermées.
Une fois que vous avez obtenu de l’argent de VCs, soyez prudent avec l’argent (slide 55), ne dépensez pas votre argent (slide 56), n’écoutez pas les VCs qui vous disent d’aller plus vite, de dépenser de l’argent. Que faites-vous ? Vous l’investissez (diapositive 57). Vous devez savoir exactement quoi faire avec l’argent.
D’autres webcasts de conférences sur les entreprises et les start-ups sont disponibles ici : et https://startup.klewel.com/ (principalement en français). Excellente introduction d’Hervé Lebret. Plus d’informations sur l’écosystème suisse des start-up : VentureLab, contactez Jordi et son équipe.