Dans le contexte de l’atelier Valais Meetup “Comment innover dans vos réunions”, un article a été écrit sur Klewel. Le compte-rendu de l’atelier très complet est disponible. Nous vous invitons à le parcourir, en voici quelques extraits:
Une séance doit débuter rapidement, dans le respect et le silence.
Il est possible de casser les séances conventionnelles, en dérangeant les habitudes, et éviter les postures de confort qui empêchent l’innovation.
Par exemple, envisagez de changer de lieu (cafétéria, couloir, terrasse), de changer de posture (séance debout, séance sans table), de changer d’outil (Post-it, flip-chart, pastilles colorées). À vous d’être inventif et innovant.
De même, le traditionnel PV, en tant que structure statique, est anti-innovant.
Ce qui importe c’est la mémoire du groupe. Par exemple, si une séance fait usage de feuilles de flip-chart, Post-it, couleurs, etc., les participants peuvent signer au fond de la feuille de flip-chart pour accepter les décisions. La feuille de flip-chart sera photographiée et envoyée de suite aux participants. Les outils modernes sont porteurs de solutions rapides et sous-exploitées.
Sur scène, un orateur s’adresse à un public en s’appuyant sur le contenu de ses slides. Dans la salle, le fondateur de Klewel, Maël Guillemot enregistre la présentation à l’aide d’un ordinateur récupérant le son et l’image de la conférence et captant instantanément le signal des slides projetés. Le tout se synchronise instantanément sur leur plateforme Web et permet ensuite de revisualiser la prestation en ligne. «Le travail de montage se fait automatiquement. Si la conférence dure une heure, nous sommes capables de l’éditer sur Internet dans l’heure qui suit et ainsi assurer la visibilité et la pérennité du contenu auprès de nos clients», explique le créateur de Klewel.
«La vidéo mise en ligne affiche parallèlement le discours et les slides correspondantes, avec la possibilité de modifier en un clic la mise en page. Un moteur de recherche permet en outre de retrouver un motclé dans un slide et ainsi écouter la partie de la conférence qui traite de ce sujet.»
Clients internationaux
Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone,le produit a déjà séduit d’importants clients comme Nestlé Nutrition Institute, UNICEF ou l’EPFL. «Nous faisons le tour du monde pour des multinationales mais n’avons que peu de demandes en Valais, alors qu’il y aurait d’énormes opportunités à saisir avec les centres de congrès du canton» ,constate Maël Guillemot. Pour l’avenir, Klewel travaille sur l’intégration de la reconnaissance vocale de l’orateur ce qui permettrait comme avec l’indexation des slides de sélectionner un passage clé de la conférence.
(Article NF de Sophie Dorsaz)
Vous êtes intéressés par en savoir plus sur Klewel, nos services, nos produits? N’hésitez pas à nous contacter afin d’agender une rencontre avec l’un de nos collaborateurs.