À l’occasion du bicentenaire de l’entrée dans la confédération du Valais, le canton du Valais soutient 12 projets. Un de ces projets vient de l’institut de recherche Idiap. L’Idiap crée un jeu de cartes évoquant les 200 années du Valais dans la confédération. Il s’agit aussi de la plateforme valais-wallis-digital.ch permettant à chacun de partager des photos, vidéos et autres documents en lien avec le Valais. Pour les valaisan(ne)s: Vous avez des photos, des films, des enregistrements audio, des documents écrits qui traînent dans vos greniers et qui témoignent de l’histoire du Valais? Le projet Valais-Wallis Digital vous encourage à les dépoussiérer et à les partager sur sa plateforme internet. «Nous voulons faire remonter des trésors qui pourraient constituer des documents d’archive intéressants sur l’histoire du canton», déclare François Foglia de l’Idiap, chargé du projet. L’inauguration de ce projet est disponible en ligne, webcasté par Klewel incluant une courte session théatrale mettant en scène Alexis Giroud:
La plateforme valais-wallis-digital.ch permettra ainsi d’avoir un accès simple et ludique à ces archives. Aussi, pour faire parler de l’histoire du canton, des cartes Mania sont distribuées dans les Migros du canton depuis le mois de mars. Chaque carte relate un événement historique et renvoie à l’application du projet pour plus d’explications.
La fondation TheArk a également décroché son projet étoile sous forme d’une application mobile et un exposition itinérante.
Plus d’informations sur ce sujet:
- Le descriptif des 12 projets étoile
- Vidéo de présentation du projet de l’Idiap sur la TV locale Canal9.
- Le dossier complet relatant les 200 ans du Valais
- Les événements Valais 2015