La première édition de la plus grande conférence sur les technologies Google a eu lieu les 26 et 26 novembre 2016 à Zurich, ou près de Zürich à Rapperswil exactement, de l’autre côté du lac de Zürich.
Google Developers Group (GDG) – est une communauté geek ouverte et bénévole qui crée des projets et partage leurs expériences sur les technologies Google avec passion. Dans ce post, nous essaierons de vous donner une idée de ce qui s’est passé. Si vous y étiez en tant qu’orateur ou participant, n’hésitez pas à nous faire connaître votre point de vue en partageant vos commentaires, votre propre rapport et votre sentiment sur cet événement.
Des orateurs “Rockstar” dans ce domaine spécifique de l’informatique étaient présents :
Gema Parreno Piqueras de Tetuan Valley / Madrid, Espagne (sur LinkedIn, sur Twitter, sur Medium) a parlé du système Limbic à l’aide de Tensorflow.
Information à ce sujet: une introduction au Tensor Flow
Tensorflow est une bibliothèque de logiciels open source importante et complète pour les réseaux neuronaux et l’ingénierie inverse. L’exposé résume l’utilisation de l’informatique affective et la structure des données pour un système limbique artificiel.
Matteo Bonifazi, Technogym /Cesena, Italie (sur Twitter, sur LinkedIn) qui a parlé de Firebase une nouvelle plateforme.
TensorFlow a été développé à l’origine par des chercheurs et des ingénieurs travaillant sur l’équipe de cerveau de Google au sein de l’organisation de recherche Google Machine Intelligence afin de conduire l’apprentissage des machines et la recherche de réseaux neuronaux profonds, mais le système est assez général pour être applicable dans une grande variété d’autres domaines. Aujourd’hui disponible en tant que cadre open source, il donne facilement à beaucoup de gens la possibilité de développer leur propre architecture d’intelligence artificielle.
Mihaela Rosca, qui travaillechez Google DeepMind, explique comment TensorFlow fonctionne, et dans quelles situations il est utile:
Sa présentation à l’Idiap à l’atelier de Deep Learning.
Christoffer Noring, OVO Energy / Londres a parlé de “Firebase avec Angular 2 – la correspondance parfaite“.
Firebase a commencé en 2011 comme une base de données dans le cloud qui pourrait activer les changements pour tous les clients. Il s’agit d’une technologie fantastique qui vous permet de vous concentrer sur la construction de l’application qui gèrera le backend tout en vous apportant également un comportement réactif. Cet exposé vise à couvrir l’application de construction ainsi que l’authentification avec le login social.
Voici un autre sujet intéressant et un cas d’utilisation : L’Intelligence Artificielle chez Swisscom – presenté par Andrea Hossmann , Swisscom Bern. Cet exposé a porté sur les raisons pour lesquelles Swisscom s’intéresse à l’Intelligence Artificielle avec quelques exemples de produits développés par Swisscom.
Google peut être décrit dans un énoncé de mission, qui est la première phrase que vous trouverez sur la page d’accueil de la société: “La mission de Google est d’organiser l’information du monde et de le rendre universellement accessible et utile.” (Ici: https://www.google.com/about/company/ )
Par conséquent, le moteur de recherche de Google utilise une variété de méthodes pour déterminer quelles pages sont affichées en premier dans les résultats. Leur formule exacte est un secret, mais il y a toujours quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer votre rang dans les résultats de recherche Google, comme John Müller de Google-Zürich a expliqué lors de ce discours fascinant:
Dr. Sandy Ingram, actuellement Professeur en génie informatique à l’Université des Sciences Appliquées de Fribourg ayant une forte expérience dans l’interaction homme-ordinateur et le développement Web, a assisté à la conférence. Elle nous donne son témoignage:
J’ai beaucoup profité de ma participation à DevFest. Les exposés étaient très bien présentés avec des exemples concrets d’utilisation. Plusieurs sujets intéressants ont été abordés, notamment les cadres Web, la conception de l’expérience utilisateur mobile et l’apprentissage automatique. J’ai particulièrement apprécié la présentation de Christoffer Noring sur Firebase avec Angular2, la présentation de Michael Rosca sur Tensor Flow, la présentation de Lorica Claesson sur Animations pour une meilleure expérience utilisateur, ainsi que la présentation d’Andreea Hossmann sur l’Intelligence Artificielle à SwissCom.